GSSCC


Schutzhund Québec est l'une des cinqs régions administratives du GSSCC.

 

Historique du GSSCC

 

Depuis 1968, des groupes isolés de gens indépendants ont fait travaillé leurs chiens dans les compétitions de Schutzhund, expositions de Conformation (Sieger shows), et Sélection d'Elevage (Breed Surveys) à travers le Canada. Les premiers clubs furent formés à Edmonton, Winnipeg, Calgary et Langley. Ces Clubs étaient majoritairement dirigés par des immigrés allemands ayant apporté avec eux leur passion et savoir au Canada.

 

En Avril 1978, une compétition d’assez grande importance se déroula à Richmond, Colombie-Britanique. Les compétiteurs et invités, provenant pour la plupart des Provinces de l’Ouest, décidèrent donc qu’une organisation nationale représentant le Canada et leurs intérêts, était nécessaire afin de promouvoir le sport d’une façon plus efficace que de simples clubs locaux travaillant de manière isolée.

Avec l’appui et la direction du Juge invité Gernot Riedel (SV) du United Schutzhund Clubs of America (USA), la base du GSSCC fut établie afin d’élir un conseil exécutif pour l'été suivant. Avec le retour de Gernot en Juin à Calgary, le tout premier conseil exécutif fut élu: Frank Mensing Président, Eric Morphy Vice Président, Cathy Gay Secrétaire, Karl Hauser Trésorier, Doug Deacon et Lyle MacMillan représentants des membres.

 

C'est ainsi qu'avec 25 membres collectant leurs votes sur des morceaux de papier, le "United Schutzhund Club of Canada" (renommé par la suite "German Shepherd Schutzhund Club of Canada" - traduction non officielle: Club de Schutzhund Canadien du Berger Allemand) fut formé.

Le premier Championnat Canadien de Schutzhund eu lieu à Vancouver en 1979.

En 1982, la première Exposition de Conformation (Sieger Show) canadienne eut lieu à Edmonton.

Pour la première fois à Vancouver en 1983, le Championnat Canadien de Schutzhund et de Conformation furent présentés ensemble.

En 1987, La ville De Québec fut choisie pour le premier Championnat National dans "La Belle Province". Cet évènement marqua l'accueil officiel des membres de langue française dans l'organisation nationale en temps que participants. Aujourd’hui, des Clubs GSSCC se trouvent partout à travers du Canada.

 

 

 

Buts du GSSCC

 

1. Améliorer la structure et le tempérament du Berger Allemand.

 

2. Maintenir les standards établis pour le Berger Allemand par le WUSV (World Union of German Shepherd Dog Clubs, l'organisation mère).

 

3. Tenir des expositions de Conformation et de Sélection d'Elevage selon les standards du WUSV pour le Berger Allemand.

 

4. Fournir les directives d'élevage du Berger Allemand pour ses membres et tous les propriétaires et éleveurs canadiens.

 

5. Éduquer le public quant à l’importance d’un tempérament des plus stables comme pré-requis dans les programmes de d'élevage.

 

6. Promouvoir la standardisation de l'entrainement du Berger Allemand de travail en Schutzhund.

 

7. Promouvoir le sport de Schutzhund auprès des jeunes.

 

8. Mettre en place des concours de Schutzhund selon les règles du VDH (Club Canin Allemand)

 

9. Promouvoir un comportement responsable et un esprit sportif de ses membres.

 

10. Améliorer les connaissances et l'expertise de ses membres dans les domaines de la structure physique, du tempérament et de l'entrainement du Berger Allemand.

 

11. Conseiller, assister, et encourager les groupes et individus intéressés à devenir membres du GSSCC.

 

12. Tenir annuellement un Championnat de travail en Schutzhund 3 et une Exposition de Conformation.

 

13. Développer et maintenir un programme d'entrainement pour les Juges Canadiens de travail et conformation.

 

 

 

Déclaration d’intention

 

Le GSSCC est un regroupement de clubs situés au travers du Canada, ayant pour but la promotion du Berger Allemand.

 

Nous croyons que le Berger Allemand doit absolument démontrer une structure adéquate tout en conservant son aptitude au travail.

 

Les Bergers Allemands doivent être entrainables, courageux et posséder la volonté de défendre et de protéger. Nous croyons qu’un moyen effectif de sélectionner le tempérament et la structure désirés est de tester les chiens via le sport qu'est le Schutzhund.

 

Parce que nous croyons en une bonne structure et tempérament, en plus d’encourager la compétition sportive, nous encourageons nos membres à participer aux Expositions et Sélections d'Elevage afin d’obtenir un jugement sur la structure et le mouvement de leur chien.