Le juge

 

C'est une vérité de La Palice que sans juge, point de compétition. La première chose qui nous vient à l'esprit lorsqu'on pense aux rôles que le juge tient dans une compétition de travail, c'est d'évaluer les performances de chacun, d'attribuer une note et ainsi déterminer un gagnant. Même si cet aspect de son travail est véridique, ce n'est qu'une petite partie de ses responsabilités. 

 

 

Avant tout, le juge a un devoir de "formation". Il évalue vos performances pour vous guider dans vos entraînements. Il vous mentionnera les points forts et les choses à améliorer pour chaque exercice. 

 

En attribuant un pointage satisfaisant pour l'obtention d'un titre de travail, le juge fait plus que "vous faire passer" un degré. Il reconnait par la même occasion que le chien rencontre les exigences du standard de race en ce qui concerne les aptitudes de travail. (En allemagne, l'obtention d'un titre de travail est un pré-requis nécessaire à la reproduction "enregistré".)

 

Le juge de conformation a une expertise qui lui permet d'évaluer la morphologie du chien et de lui attribuer une cote en relation avec la description du standard. Certains juges de conformation ont aussi la possibilité d'émettre un certificat de conformité à la race (breed survey) tel que le dicte le standard de race. 

 

Avant de pouvoir exercer au Canada, le juge de travail et le juge de conformation doivent être reconnus et/ou accrédité par le GSSCC ou l'organisme allemand "SV" dont le GSSCC est membre. Certains juges sont habilités à pratiquer dans les deux spécialités

 

Le juge tient aussi le rôle de "maître absolu" du déroulement de la compétition. Pour toutes situations litigieuses, sa décision est finale.