Traceur de piste


Le travail du traceur de piste est essentiel à la bonne évaluation de la performance de chaque chien. Pour que chaque participant aie droit à des conditions de pistes équivalentes, et que le juge puisse évaluer équitablement chaque performance, le traceur de piste doit faire un travail approprié.

 

À première vue, on pourrait penser qu'il suffit de marcher dans le champ et de laisser tomber les petits articles aux endroits demandés par le juge. Même si cette affirmation n'est pas fausse, les exigences de l'emploi sont plus grandes. 

 

Avant de commencer à marcher dans les champs, le traceur doit évaluer la surface de terrain disponible et s'assurer qu'il y a suffisamment d'espace pour tracer toutes les pistes sans qu'aucune d'elles ne viennent interférer avec une autre piste. Cette évaluation implique habituellement un mesurage du terrain et une subdivision préalable nécessaire à l'atteinte de cet objectif. 

 

Le traceur de piste doit aussi s'assurer d'avoir en main les articles appropriés et "poteau de départ" identifiés à chaque piste qu'il devra tracer. Au moment de tracer les pistes, il devra tenir un registre de l'heure à laquelle chaque piste à été marquer pour s'assurer d'un vieillissement adéquat selon le niveau de chaque participant. Il accompagnera le juge lors de la prestation du participant afin de valider à la demande du juge si le chien suit effectivement la piste.