Pistage

 


Le pistage est une activité qui met en évidence les capacités olfatives du chien. Pour les besoins du sport, le chien doit suivre de façon méthodique une piste et indiquer la présence d'indices (les articles) laissés par le traceur de piste.

 

Au premier niveau, la piste est tracée par le manieur. Elle est longue d'un minimum de 300 pas avec 2 angles droits et 2 articles sont laissés sur la piste, le deuxième article étant la fin de la piste. Après un minimum de 20 minutes d'attente, le chien débute sa recherche. 

 

Pour le deuxième niveau, la piste est tracée par un étranger, longue d'un minimum de 400 pas, toujours avec 2 angles droits et 2 articles. Le délai d'attente est de 30 minutes.

 

Pour le troisième niveau, la piste, toujours tracée par un étranger, doit être d'un minimum de 600 pas, inclure 4 angles droits et 3 articles doivent être trouvés. Le délai d'attente est d'un minimum de 60 minutes.

 

Il existe des niveaux encore plus difficiles (et impressionnants) qu'on appelle "FH". 

 

Les compétitions ont lieu peu importe les conditions météorologiques. Le chien doit être en mesure de travailler dans toutes les situations.

 

Même si le pistage fait appel à une aptitude naturelle très développée chez le chien, il faut savoir que la pratique du pistage dans le sport est réalisée d'une façon entièrement enseignée au chien.